Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aménagement pour les PMR
3 mars 2014

Des mesures pour permettre aux handicapés de mieux s'insérer

Des mesures prises par les dirigeants

Dans un Etat, une société est généralement hétérogène, c'est-à-dire composée d'une pluralité de personnes. Parmi les différentes catégories de personnes à retrouver au sein d'un Etat, il y a les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Sous ce vocable, il est possible de citer principalement les personnes souffrant d'un handicap et par extension, les personnes âgées. Plusieurs types de handicaps peuvent en outre être cités comme par exemple les personnes malvoyantes, les personnes malentendantes ou encore celles qui boitent. Ces PMR représentent une partie de la population et ont au quotidien du mal à effectuer les activités courantes, ce qui rend leur accessibilité plus difficile. En vue d'améliorer leur insertion au sein de la société, les dirigeants français ont eu à prendre des mesures allant dans le sens de faciliter leur accessibilité. Ces mesures sont nombreuses et s'appliquent dans différents contextes. Elles prennent en compte l'ensemble des besoins des PMR.

Des mesures établies à différents niveaux d'insertion

Les PMR comme tout le monde ont des besoins divers. Déjà à domicile, elles doivent prendre soin d'elles. En plus de cela, elles ont également des activités au quotidien qu'elles soient de nature professionnelle, scolaire (universitaire) ou encore personnelle. A cet effet, les mesures prises par les dirigeants sont destinées à favoriser leur insertion à différents niveaux. A domicile par exemple, les textes légaux imposent de prévoir des équipements adaptés aux PMR pour leur permettre de se mouvoir en toute sécurité dans une maison (cuisine, salle de bain, chambre à coucher etc.). Concernant le déplacement, il existe des aménagements spéciaux pour les véhicules par exemple, ainsi que d'autres solutions. En dernier lieu, le cadre d'exercice d'une activité (lieu de travail ou cadre académique) doit être aménagé de façon à permettre à une PMR d'être dans des conditions favorables et ne pas se sentir marginalisée.

La place des vendeurs d'équipements pour PMR

Dans la chaîne des différents acteurs participant à la mise en œuvre des mesures d'insertion des PMR, il est indispensable de ne pas oublier les vendeurs d'équipements. En effet, ce sont eux qui permettent aux PMR d'avoir aussi bien à domicile que dans les autres lieux, des dispositifs adaptés à leur situation. Ainsi, il est même possible aujourd'hui de faire des achats en ligne de ces types d'équipements. En vous rendant par exemple sur Dometvie Boutique vous aurez l'occasion de retrouver plusieurs produits destinés à l'accessibilité des PMR. Ainsi, ces vendeurs contribuent largement au bien-être des PMR.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aménagement pour les PMR
Publicité
Archives
Publicité